fbpx

Qu’est ce qu’une doula ?

Le rôle de la doula

Le choix d’une accompagnante à la naissance se fait d’abord sur une base de confiance. Vous devez vous sentir écoutés, supportés, encadrés, respectés et tout ça sans jugement. La doula est une personne ressource qui vous permet à vous, la future maman ainsi que votre couple, à faire des choix éclairés. Ce n’est pas le même rôle qu’une sage-femme. Celle-ci a fait 4 ans d’université pour être spécialisée en accouchement physiologique et faire des actes médicaux. La doula tant qu’à elle, n’en fait aucun. Elle soutient, accompagne, guide et aide le couple durant l’enfantement.

En prénatal

Elle crée un climat favorable à l’écoute, à l’échange et à l’établissement de liens de confiance. Elle explique tout le processus de l’accouchement physiologique, parle des droits de la femme durant la grossesse et l’accouchement, discute des méthodes de gestion de la douleur et s’adapte aux besoins du couple. Elle peut aider avec la rédaction du souhait de naissance ainsi que répondre à toutes vos craintes.

Durant le travail & l’accouchement

Durant le travail votre accompagnante est disponible par téléphone aussi souvent et longtemps que vous en avez besoin. Elle vous rejoint au moment et au lieu que vous souhaitez. Elle vous écoute, vous rassure, vous explique ce qui va suivre, suggère des moyens pour activer le travail, tout en prenant soin d’encourager la participation du/de la partenaire à l’évènement. Rendu sur le lieu de naissance, la doula vous aide à créer une atmosphère détendue. Celle-ci soutient la maman dans sa capacité d’accoucher, elle apporte un soutient physique (massage, contact, confort en général) et émotif (écoute, encouragement, respect). Elle guide le/la partenaire pour lui permettre une plus grande implication dans le travail si c’est le souhait du couple. Elle est la gardienne de la bulle d’intimité du couple. Elle vous permet une meilleure compréhension des différentes étapes du travail. L’accompagnante à la naissance respecte et supporte la mère ou le couple dans leurs choix.

Le postnatal

La doula assure un suivi en période postnatale et demeure disponible par téléphone. Elle s’assure du bien-être de chacun, du bon déroulement de l’allaitement s’il y en a un et discute avec le couple de tout sujet qu’ils désirent. Elle aide à rendre le quatrième trimestre plus doux en normalisant et aidant les parents avec plusieurs défis qui peuvent survenir.


Valérie enceinte


En tant que ta doula,

Je vais t’écouter avec beaucoup d’empathie et t’aider avec tout ce que j’ai a offrir.
Je vais t’encourager durant tout le processus et te rappeler tes souhaits et objectifs.
Je t’expliquerai que tous les accouchements sont différents et que tu es en contrôle du tien.
Je vais te supporter dans tes moments de vulnérabilité et dans tes moments de grande force.
Je m’assurerai que tu saches que tu as tout le pouvoir nécessaire en toi pour mettre au monde ton bébé.
Je te rappellerai que tu es l’experte de ton corps et que tu prendras les bonnes décisions pour toi et ton bébé.


5 raisons
de prendre les
services d’une
accompagnante
  • Le partenaire peut avoir besoin d’aide.
  • Si vous souhaitez avoir un accouchement moins médicalisé.
  • L’accouchement peut être plus difficile que ce que vous vous attendez.
  • Selon votre situation, cela vous permet d’avoir de l’informations pertinentes.
  • Vous pouvez avoir besoin de soutien pour l’allaitement et
    le post-partum.